Apprentissage de la présence à soi (APS)

Programme

Deux, trois ou quatre journées consacrées à

  • Comprendre la différence entre le Moi et le Soi

  • Développer la conscience des phénomènes corporels (détecter les signes de tension ou de détente qui renseignent sur la plus ou moins grande connexion au Soi)

    • par des automassages issus du qigong
    • par des exercices de méditation en mouvement issus du qigong et du yoga
    • par une méditation centrée sur la respiration
    • par la méditation dite « en pleine conscience »
    • par une méditation centrée sur le cœur (appelée « ouverture du cœur »).
    • par une méditation focalisée sur le silence qui existe au-delà du mental (accès à la pure conscience)

  • Instaurer le calme mental et la détente corporelle

  • Se désidentifier par rapport au Moi

  • Accepter tout ce qui est de façon inconditionnelle

  • Ecouter le silence intérieur

  • Définir les besoins essentiels qui devraient être remplis pour pourvoir rester en lien avec le silence et la paix du Soi

 

À PARTIR DE 2017 – les dates seront communiquées via la newsletter du site

 

Atelier APS - Apprentissage de la présence à soi

Pour la première fois cette année, à l’initiative de Thierry Janssen, l’École de la Présence thérapeutique (EDLPT) propose l’atelier

Être présent à soi est un défi à l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et distraits par le monde extérieur. Cela demande de faire taire notre mental qui analyse, interprète et juge au lieu de simplement constater ce qui est.  Il s’agit d’ouvrir notre cœur suffisamment grand pour faire taire les jugements. La conscience peut alors s’éveiller en nous. L’acceptation de ce qui est devient synonyme d’amour inconditionnel. Et le sentiment d’être un moi séparé des autres se dissout pour laisser la place à ce que la tradition méditative de l’Inde appelle le Soi. Non pas « notre Soi » mais « le Soi » : l’essence de l’être, la pure conscience paisible et silencieuse, espace- source non personnel et universel dans lequel tout nait et tout disparait. Être présent à soi permet alors de faire l’expérience du divin en nous, le divin en tout. C’est le fondement d’une spiritualité libre de tout dogme et de toute croyance.

En lien avec les dernières découvertes des neurosciences, nous nous approprierons des outils d’éveil de la conscience faciles à intégrer dans la vie de tous les jours. Nous comprendrons par l’expérience la différence entre les notions psychologiques et spirituelles du moi et du Soi.

  • Nous pratiquerons une série d’exercices très simples issus du yoga et du qigong (véritable méditation en mouvement) destinés à ouvrir nos canaux de perception. Cela nous aidera à mieux prendre conscience des signes de tension ou de détente qui renseignent sur la plus ou moins grande connexion au Soi.
  • Nous apprendrons à méditer de façon  progressive  en  quatre  étapes qui permettent 1) d’instaurer le calme mental et la détente corporelle, 2) d’ouvrir le cœur, 3) d’écouter le silence qui est  toujours là, au-delà des sensations, des émotions et des pensées, 4) de plonger dans ce silence intérieur.
  • À partir de cette façon de méditer, nous apprendrons à effectuer de courtes plongées dans le silence intérieur. Cette façon de procéder est extrêmement efficace pour se désidentifier du moi et laisser le Soi se révéler.
  • Nous aurons alors contacté l’essence d’être. Nous pourrons redéfinir nos besoins essentiels et imaginer une vie au service du silence, de la paix et de l’amour.

 

Dates : 13 et 14 mai 2017, de 9h à 18h

Lieu : Maison Notre Dame du Chant d’Oiseau, 3A avenue des Franciscains, 1150 Bruxelles

Intervenant : Thierry Janssen

Droit d’inscription : 200 euros (180 euros si participation à l’atelier APJ  des 3 et 4 juin 2017 ; 100 euros pour les étudiants de moins de 25 ans).

Repas du midi obligatoire (carné, végétarien, sans gluten et sans lactose) : 12 euros/repas

Possibilité de logement sur place avec petit déjeuner : 20,35 euros/nuit, draps et serviettes 7,20 euros/séjour

Possibilité de repas du soir : 8,50 euros/repas

Réservations uniquement via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RESERVATIONS NON REMBOURSABLES

 

Pour qui ?

Ouvert à tous ceux qui souhaitent s’éveiller à l’essentiel et en prendre soin

 

Soit dans le cadre d’un atelier organisé au sein de l’EDLPT

Soit dans le cadre d’un atelier organisé sur demande (à l’initiative d’une personne indépendante de l’EDLPT, d’une institution ou d’une organisation avec ou sans but lucratif)

 

A PARTIR DE 2016 

Pourquoi ?

Parce que il n’est pas facile de développer une présence apaisée, attentive et silencieuse dans nos sociétés bruyantes et pressées où tout est organisé pour que les individus vivent à la superficie d’eux-mêmes.

Parce que il est indispensable de pouvoir expérimenter le silence et la paix qui se trouvent au-delà du mental, dans le noyau profond de l’être (le Soi), et contrebalancer ainsi la tension créé par l’illusion d’être un Ego séparé (un Moi).

Parce que la présence à soi – la présence au Soi, la présence du Soi – est la pure conscience qui permet de se désidentifier du Moi et de connaître ainsi un éveil spirituel.

Parce que la présence à soi permet de ne plus simplement réagir pour survivre en créant un monde agité, ultrasophistiqué et conflictuel (un monde rassurant pour notre Ego apeuré mais pas réellement épanouissant pour l’Essence confiante et vivante de notre être).

Parce que la présence à soi permet d’agir de façon apaisée, en recherchant la simplicité, dans l’intérêt de la collectivité et dans le respect des besoins essentiels qui permettent à la vie de se manifester pleinement.

Parce que cette qualité d’être pourrait aider à prévenir un grand nombre de pathologies (en agissant notamment sur la pollution de l’environnement et sur le mode de vie stressé des individus).

Parce que cette qualité d’être pourrait aider à la guérison de beaucoup de malades (en les aidant à économiser leur énergie et à recontacter la source de vitalité en eux).

Parce que cette qualité d’être permettrait d’aborder plus sereinement l’idée de la mort (en allant au bout du processus d’individuation qui permet de se désidentifier de l’Ego et de connaître le sentiment d’accomplissement de l’être).

Adresse

Thierry Janssen
EDLPT
99 rue Camille Lemonnier
1050 Bruxelles
Belgique

info@edlpt.com

Collège des praticiens de la Présence thérapeutique (CPPT)

Les professionnels ayant bénéficié d’une initiation et d’un accompagnement à la Présence thérapeutique dans le cadre de l’EDLPT peuvent demander à être inscrits au Collège des praticiens de la Présence thérapeutique.

Action humanitaire

L’EDLPT soutient des projets humanitaires consacrés à l’éducation et à l’instruction d’enfants défavorisés.